top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNAL D’UN POISSON DENTAIRE.

 

9h : Ils m’ont nommé Carabelli. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’avec la grosse bosse que je me trimbale sur le dos ça me va bien. Qui ça « ils Â» ? Le Bureau bien sûr ! Les 3 membres les plus importants de la Corpo. Le Président, la Trésorière et la Secrétaire. Facile, c’est ceux qui passent le plus de temps sur le siège juste devant mon aquarium.

Les autres je peine vraiment à m’en rappeler, trop de noms, de visages pour ma mémoire qui dure 6 secondes environ. Forcément, la Corpo est ouverte tous les jours de 9h à 17h, alors y’a du passage !

 

10h : La trésorière me nourrit. C’est celle qui m’a ramené dans ce paradis étudiant, ou tout le monde souhaite me donner à manger. Pas de bol pour le régime. Roselyne c’est son nom je crois, mais tout le monde l’appelle Rosy. Elle passe des heures à mettre dans le coffre des chèques, des billets, et c’est bizarrement celle que tout le monde vient voir. Sa réponse la plus courante ? « On n’a pas la thune, mais vas-y on va faire ça quand même Â». Seul bémol, elle met du rap français quand elle se pense seule. Les poissons ont aussi des oreilles Rosy.

 

10h30 : Ça sent le café ! Nos merveilleux VP Pauses Julie, Corentin et Arthur entrent dans la danse pour sustenter les partenaires, les participants aux congrès et autres formations dispensées à la fac. Je ne les vois pas depuis longtemps, mais je les aime déjà.

 

11h : 2 jeunettes tout feu tout flamme rentrent dans le bureau avec la mine fatiguée, mais un grand sourire sur leur visage. « Rosy, on a trouvé ce qu’on va leur proposer Jeudi soir Â» D’où je suis-je ne vois pas la tête de la Trésorière, mais à mon avis ça sent bon la soirée ça. S’en suit une grande conversation avec des chiffres d’abord, puis des litres, encore des litres, toujours des litres. Je pensais à un nouvel aquarium pour moi, mais 180L, ça ressemble plus à de la bière en fut qu’à un aquarium. Ca y est ! Je sais qui elles sont ! Alix et Alex, les deux compères inséparables, chargées de l’animation se chargent de tout ! La fête c’est leur rayon !

 

11h30 : Un éclair traverse la pièce en tous sens, organiser les évènements de santé publique c’est ce qu’il fait le mieux ! Et il le fait bien. J’ai souvent vu des enfants dans le magasin avant de venir ici, et bien c’est Jules qui s’occupe des projets avec eux ! L’hôpital des nounours par exemple ! Mais ce bellâtre gère aussi avec la belle Mélanie (quinesucepasetquinemontrepassesseins) le Téléthon, le projet « Smile Â»... Bref, ils donnent de leur temps, mais toujours pour les autres.

 

13h30 : Arrivée du Président, ni trompette ni lâcher de colombes, pourtant l’eau de mon aquarium en frémit. A peine arrivé, Jeremy s’est déjà mis au travail, un flot ininterrompu d’étudiant vient régler des frais de matériel, poser des questions ou tout simplement glander. S’il a quelquefois les yeux aussi vitreux que les miens, c’est parce que coordonner cette belle Corpo c’est du boulot ! Sa parole fait loi, il dicte la conduite de son équipe. Pour se mettre en travers de ce joueur de Foot US il faut savoir la jouer fine ! Jovial et généreux, il prend toujours le parti des étudiants, les représente, et les défend. Moi je n’en perds pas une miette.

On dirait que deux autres personnes non plus, affalées sur les canapés, aller-retour entre l’extérieur et le bureau, ces deux êtres sans commune mesure voient tout, notent tout. Sûrement des oiseaux parés de leurs plumes, prêts à tout coucher par écrit. J’apprendrai plus tard que ce sont Marie et Thomas, les responsables du journal étudiant.

 

14h : On parle souvent d’un endroit appelé « La Cave Â» devant moi, je ne sais pas ce que c’est mais ça a l’air merveilleux. En tout cas les mâles humains y descendent souvent du matériel. L’homme fort parmi eux ? Un certain Max, toujours présent, prêt à donner un coup de main, responsable « Vie étudiante Â», si un jour je veux sortir de mon aquarium, faire du sport ou découvrir Nantes, j’irai le voir ! Etrangement je ne l’ai jamais entendu dire « Non Â»â€¦

 

15h : Arrivée d’un mâle élégant, blond, rieur, enjoué, qui décroche son téléphone dans le bureau et donne des « Oui Monsieur Â», et des « Nous pourrons signer le contrat très bientôt Â». Robin il s’appelle celui-là. Il discute avec les partenaires. C’est comme ça que la Corpo vit, et c’est grâce à lui que j’ai toujours assez de nourriture dans mon aquarium.

 

16h : Ah, le moment préféré de ma journée ! L’entrée en scène de mon rayon de soleil suédois, la princesse entre ces murs. La belle Charlotte, Secrétaire du bureau prépare toutes les réunions, gères les Assemblées Générales, consigne l’inconsignable. Toujours pimpante, toujours attrayante, si tu es intéressé, passe à ses heures de la journée !

PS : j’ai entendu quelqu’un l’appeler Sexcrétaire, ils ont de l’humour dans cette Corpo…

 

17h : Deux nouveaux arrivants. La nouvelle de la soirée de Jeudi est parvenue aux oreilles des VP Communication. Edouard (ou Doudou pour les plus téméraires) en met plein la vue. Les affiches, les sweet et polos c’est son affaire. Bref, tout ce qui se voit. Mathilde elle, titillera vos oreilles, vous fera languir des évènements à venir, vous invitera aussi ! Elle m’a proposé une soirée sushi. Sadique.

PS : tout le monde l’appelle GC. Aucune idée pourquoi.

 

18h : Le soleil commence à se coucher, les lumières de mon aquarium se mettent en marche. Toutefois ce n’est pas le cas partout dans le monde, et les 3 VP International débarquent pour me le rappeler. Je les vois envoyer des mails, en anglais, espagnol, coréen…bref ils cherchent à vous envoyer faire vos études à l’autre bout du monde. Sympa non ? Grand projet selon le Président, pour moi qui n’ai jamais quitté Nantes ça fait rêver ! Simon, Victoria et Lucas se proposent de vous faire voyager et de vous faire découvrir votre métier en dehors de France !

 

19h : Un passage express, une carte mémoire insérée dans l’ordinateur, des photos par dizaines, voici la VP Photo au rapport ! Véritable artiste, Mathilde la photo c’est son truc. Très très proche de l’ancien Bureau, les dessous de la corpo, ça la connait !

 

20h : Dernière visite de la journée, pour vos VP au grand cÅ“ur, qui ne comptent pas leurs heures. Car même si la fac c’est fini, Lina et Thomas (notre « petit Â» nouveau) vous représentent encore aux réunions associatives (Interasso, Congrès UNECD…)  jusqu’aux heures les plus sombres de la nuit.

 

22h : Je me couche enfin, prêt à rire dès demain grâce à vous. Car d’abord et avant tout la Corpo c’est la vôtre, et c’est  vous qui la faites vivre !

N.D.L.R : au moment où vous lisez ces lignes, le pauvre Cyprinidé a rendu sa dernière bulle. Paix à son âme.

 

L'EQUIPE

bottom of page