top of page
http://assodentairenantes.wix.com/oued
L'OUED (Organisation humanitaire des Etudiants en Dentaire )
L'OUED est une association humanitaire à but non lucratif, dont le but est de favoriser l'accès à la prévention et aux soins bucco-dentaires auprès de populations nécessiteuses.
Où et comment ?
A ses débuts, l’association se rendait en Mauritanie, mais le contexte géopolitique n’a pas permis la continuité des missions là bas.
Depuis 2010 un nouveau projet à Madagascar a donc été créé, en partenariat avec l’association ANKADIBE (dirigée par Mlle Fara ORILLARD). Sur place nous nous déplaçons entre Ankadibe, Antananarivo, Antsirabé, Estanous. Il y a un seul fauteuil dentaire sur le parcours de soin (la boitawatt à Ankadibé installé par Electriciens sans frontière) Les autres lieux de soins dont des écoles , des églises, un centre de détention pour mineurs, une ferronnerie… On est loin du cabinet dentaire aseptisé et bien équipé ! Ici juste un fauteuil dentaire anti-diluvien et quelques tables pour allonger les patients, ils opèrent debout avec des lampes frontales ! Des gobelets plastiques comme crachoirs …
Pourquoi ?
L’objectif de l’association est :
- de soigner et soulager les personnes qui souffrent de douleurs dentaires depuis longtemps
- de sensibiliser à l’hygiène et aux soins bucco-dentaires afin d'améliorer l'état de santé général de ces personnes.
L’accès aux soins est très difficiles dans ces régions, les patients marchent parfois 3 à 4h avant d’arriver aux lieux de soins.
Qui ?
L’OUED a été fondée en 2005 par des étudiants de la faculté d’odontologie de
Nantes. Chaque année, des étudiants de 5ème et de 6ème année partent effectuer un parcours de soin afin de soigner un maximum de personnes pour qui l’accès aux . Chaque année 2
professeurs nous accompagnent dans ce projet sur place, Fara Orillard coordonne ce projet et permet
l’organisation sur place et la communication avec les Malgaches, sans elle ce projet
n’aurait pas eut lieu.
Nos besoins : Ces actions demandent de nombreux moyens matériels (il nous manque un groupe électrogène pour pouvoir faire des soins dans les villages où l’électricité n’est pas présente, une deuxième mallette de soins, un compresseur, des matériaux pour soigner les dents, des instruments pour les extractions dentaires, du matériel hygiénique …) ainsi que l’achat de grandes quantités de médicaments.
C’est pourquoi nous avons besoin d'aide pour financer ce projet et le transmettre d'année en année afin que l'action locale persévère de manière toujours aussi dynamique et vivante ! Si vous souhaitez des informations complémentaires ou tout simplement nous aider dans nos missions, n'hésitez pas à nous contacter !
Quand ?
Quatre missions ont été effectuées en 2012, 2013 et 2014,2015 durant lesquelles de la prévention, des soins conservateurs (soins de caries) et des extractions dentaires ont pu être réalisées. Une nouvelle équipe prépare la mission 2016.
bottom of page